samedi 7 mai 2011

Aménagements printaniers - c'est du sport, prise 2

J'ai récidivé en grand aujourd'hui!

En effet j'ai fait 4 heures de jardinage intensif.

Nous avons un haie sur notre terrain, du côté où le vent souffle, mais tout ceux qui ont une haie savent qu'il y a toujours des mauvaises herbes qui y pousse, quand ce n'est pas de jeunes arbre qui tentent de se frayer un chemin. En plus de la boue lors des grosses pluies, car le gazon n'y pousse pas suffisament. J'ai donc décidé d'installer une pellicule noire anti-mauvaises herbes ainsi que du paillis de bois. J'ai acheté la pellicule, mais pour le paillis ce n'étais pas dans notre budget.

J'ai donc préféré faire de la réutilisation:

Chaque première semaine du mois, de mai à octobre, ma ville récupère les branches d'arbres pour les déchiqueter et met le paillis ainsi obtenu au service des résidents de la ville gratuitement. Il y a donc une montagne de ce paillis sur le terrain à côté de la caserne de pompiers, qui est à 3 pâté de maison de chez moi, de l'autre côté de la rue. Il faut donc simplement aller se servir soi-même, gratuitement, à l'huile de coude.

C'est donc ce que j'ai fait. Comme je n'ai pas de brouette, j'ai utilisé un bac de plastique installé dans le trailer de bicyclette que nous avons achetés l'an dernier. Ainsi équipée de ma brouette de fortune j'ai fait 20 aller-retour pour remplir et vider mon bac remplis de paillis. Par contre, comme il y a de tout dans ce paillis il faut trier et enlever les branches qui ont été mal déchiquetée, et les pelles ne servent à rien pour le paillis, donc à la main on ramasse et on trie. Un bac plein doit peser dans les 20 kilos (45 livres)

On ramène à la maison, on s'agenouille/se mettre à 4 pattes et on étends par dessus la pellicule noire. 4 heures ainsi, plus une petite pause de 15 minutes pour allaiter Timothé.

Et finalement comme il me restait environ ½ bac, j'ai mis le restant autour du poirier que nous avons planté l'année passée et qui est plein de boutons de fleurs qui s'ouvriront bientôt.

Une autre journée bien remplie!

1 commentaire:

Alexandra Ho a dit…

Encore du bon travail qui fait aussi office de séance de sport :) .

Très bel initiative de ta ville, nous n'avons pas ça chez moi (en Belgique), c'est bien dommage.

Ton jardin va être très beau :) .

Enregistrer un commentaire