mardi 16 août 2011

1 mois sans shampoing

Vous trouvez cela dégueulasse un mois sans shampoing ? Pourtant mes cheveux sont super beaux et propre! Voici ce que j'ai découvert il y a un mois: le no-poo (pour no-shampoo).

Voici ce que j'utilise pour l'entretien de mes cheveux:

Bicarbonate de soude (ou sodium) ou communément appelé ici "P'tite vache" pour la traditionnelle vache sur la boîte orange.

Jus de citron

Du bicarbonate de soude et du jus de citron ! À raison d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 1 tasse d'eau et 1 cuillère à soupe de jus de citron pour une tasse d'eau.

J'ai préparé à l'avance le mélange bicarbonate de soude/eau dans un vaporisateur et j'apporte avec moi ½ c. à soupe de jus de citron dans un petit verre (avec mes cheveux court plus n'est pas nécessaire). Je vaporise mes cheveux sec avec le mélange eau/bicarbonate de soude dans la douche jusqu'à ce qu'ils soient mouillés et je masse un peu. Ça fait la même sensation que le shampoing, mais sans mousse ni parfum.

Puis je remplis le verre contenant le jus de citron avec de l'eau et je le verse sur ma tête, je masse un peu pour en mettre partout, j'attends environ 1 minute, puis je rince à l'eau.

Et c'est tout !

 Je fais cela environ tous les 6-7 jours et c'est amplement suffisant!

Ça rends les cheveux souple, doux et soyeux.

Vinaigre de cidre (de pommes)

Il est aussi possible d'utiliser le vinaigre de cidre (de pomme) à la place du jus de citron, mais sur mes cheveux très courts ça les rendais trop gras. C'est par contre excellent pour les cheveux très sec ou très longs selon moi.

Huile Essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia)
Et si vous avez une tendance à faire des pellicules, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree/Arbre à thé dans le mélange bicarbonate de soude/eau aidera beaucoup.

Que diriez-vous de tenter l'expérience ?

C'est économique et écologique. Les shampoings contiennent beaucoup trop de produits chimiques qui débalancent le cuir chevelu.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est une super bonne idée !!!
j'essaie dès que j'ai réuni les ingrédients ;)

nunka

Eglantine a dit…

Mais c'est GENIAL !!!
Je cherche à remplacer le shampoing depuis super longtemps mais je ne trouvais que des recettes compliquées ou dont je n'étais pas satisfaite.
Je vais essayer ça, merci !!!

gurgle a dit…

la question est: tes cheveux ont ils poussés depuis la coupe radicale de ce printemps?? on aimerait voir des photos!!!

sinon, pour le shamppoing, ça m'a l'air quand même vachement plus fastidieux que d'acheter un truc tout fini dans le commerce...

Izadora a dit…

Ce n'est pas fastidieux du tout gurgle ;) J'ai ma préparation eau-bicarbonate de soude toute prête dans un vaporisateur et j'amène une cuillère à soupe de jus de citron dans un verre dans la douche, que je remplis d'eau dans la douche. Et ça pert de garder le ph du cuir chevelu à son équilibre naturel. Les photos de ma tête seront mise quand je trouverai le temps de vider ma caméra.

gurgle a dit…

ben voilà si tu prenais pas tout ton temps à préparer tes vaporisateurs t'aurais le temps de mettre des photos!! :) rhoooo j'déconne!!

non mais c'est une bonne idée hein.. elle est juste pas pour moi!

Sophie a dit…

Je connais et je suis du même avis, je pratique le bicarbonate depuis un an maintenant.
Sophie

Namou a dit…

Bonjour,

J'aurai un peu peur que ce mélange agresse mon cuir chevelu.

Nanou

Enregistrer un commentaire